L'ESS dans le Pays de Fougères: Les Datas ESS PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator
Jeudi, 16 Juin 2016 09:46

L'ORESS a réalisé, en partenariat avec les pôles ESS, les premiers Datas ESS, repères sur les entreprises et emplois de l'ESS. Dans le Pays de Fougères, c'est 15.2% des emplois du territoire qui se situent dans le champ de l'ESS dont 51% dans le secteur de l'Action sociale !

Si l'emploi dans les coopératives ne représentent que 1.5% de l'emploi local contre 2.7% en Bretagne, on remarque une prépondérance plus marquée de l'emploi en associations sur le pays de Fougères. Elles représentent en effet 88% des emplois de l'ESS contre 73% en Bretagne. Les associations représentent 13.8% des salariés du territoire ce qui le situe largement au dessus de la moyenne bretonne de 10%.

Entre 2011 et 2016, l'ESS a crée 177 emplois quand le reste du secteur privé en perdait 121. Cette croissance est portée notamment, par un développement d'emplois dans le sport, l'animation, l'hébergement de personnes âgées et les activtiés d'accueil et d'accompagnement social.

Pour en savoir plus, c'est ici !

Mais ce n'est pas tout, l'ESS est une économie qui avance et qui continue de créer de l'emploi... Entre 2010 et 2015, elle a créé près de 6900 emplois en Bretagne, ce qui représente une croissance de l'emploi de +5.1%.

+2400 emplois dan sl'hébergement médico-social

+2000 emplois dans le sservices aux entreprises

+1300 emplois dans le sport et l'animation

Pour en savoir plus sur les dynamiques de l'emploi dans l'ESS en Bretagne, c'est ici !

16-06-2016

Mise à jour le Mercredi, 10 Octobre 2018 09:14