Visite de la Ressourcerie Treuzkemm et initiation à l’économie circulaire PDF Imprimer Envoyer

Le 27.02.19 plusieurs volontaires en service civique en Economie Sociale et Solidaires se sont rassemblés afin de faire découvrir à d’autres jeunes volontaires en service civique ce qu’est l’Economie Sociale et Solidaire par le biais de la visite de l’association de Ressourcerie Treuzkemm de Quimper.

ressourcerie 1

Ressourcerie Treuzkemm, Photo de Raphaëlle PLISSON

L’association Treuskemm travaille activement sur l’économie circulaire depuis 2014, c’est à dire la promotion du réemploi et de la réutilisation d'objets du quotidien. Cela consiste à rallonger voir redonner une seconde vie à des objets du quotidien.

Cette association collecte les produits (dons sur place, dons à domicile, collecte de la déchetterie), les pèse pour savoir combien de tonnes sont rassemblés au bout de quelques mois (54 tonnes en 2017), les trie sur place, parfois les valorise et les vend ensuite dans les locaux ouverts à tous les usagers.

Les objets du quotidien sont vendus à bas prix pour sensibiliser aux gestes écoresponsables.

L’association propose également de nombreux ateliers tout au long de l’année (ex ; atelier zéro déchet, relooking de petit meuble, atelier créatif).

ressourcerie 3

Entrepôt de la Ressourcerie Treuzkemm, photo de Raphaëlle PLISSON

Suite à la visite des locaux et à l’explication des coulisses par la dirigeante de l’association Aube SCOMA, nous nous sommes rassemblés dans le chaleureux jardin de l’association pour faire l’historique de l’association.

ressourcerie 2

Jardin de l'association Treuzkemm, Photo de Raphäëlle PLISSON

Suite à cela, Romane BOUCHEZ et Clément TAVERNEY, jeunes volontaires dans l’ESS et organisateurs de la journée ont proposés une initiation ludique sur l’Economie Sociale et Solidaire.

Nous avons terminé la journée en posant de nombreuses questions à Aube SCOMA sur son organisation qui compose déjà 6 salariés dont 3 contrats aidés nous avons également posé des questions à Maïna POSTIC qui est co-présidente de la Ressourcerie La P’tite Boîte. Elles nous précisent que c’était un besoin important du territoire, que cela fait maintenant 5 ans qu’ils récoltent de plus en plus d’objets du quotidien mais qu’il faut rester cohérent dans la démarche. C’est-à-dire de ne pas aller chercher des objets n’appartenant pas à leur territoire, essayer de ne pas récolter des objets pour lesquels ils n’ont pas les compétences nécessaires pour les réparer (principalement le gros électroménager), etc.

journe ess 1

Plusieurs volontaires services civiques, photo de Raphaëlle PLISSON

Informations supplémentaires :

Adresse de la Ressourcerie : 69, rue Charles-Le Goffic à Ergué-Armel

Horaire :

• Du lundi au vendredi ; 10h-12h et 14h-18h
  • Samedi 14h-18h et toute la journée pour la vente mensuelle
  • Fermé le jeudi

Adresse de l’entrepôt : 233, route de Rosporden

Horaire :

• Dépôt le mardi, mercredi, vendredi et samedi : 10h-12h et 14h-18h
  • Vente le samedi aux mêmes horaires