Retour sur les temps forts du projet "Ruralités et participation" PDF Imprimer Envoyer

Le projet "Ruralités et participation"

Il s'agit d'une méthodologie expérimentée sur deux communes rurales du Pays de Fougères : Antrain et Saint-Georges-de-Reintembault. Elle vise à favoriser la participation de la population pour faire émerger des projets collectifs et participatifs. Des espaces d’échanges sont créés entre les habitants pour qu’ils soient eux-mêmes à l’initiative d’un développement endogène susceptible de répondre à leurs problématiques. C’est donc un projet par et pour les habitants.

Qu'est ce que le projet "Ruralités et participation" ?

La frise chronologique qui reprend les évènements du projet : ICI

Phase 1 : Pré-diagnostic et mise à l'écoute des acteurs des communes

Cette phase consiste en la mobilisation des acteurs de chaque commune. L’objectif est d’amener les habitants à partager le regard qu’ils portent sur leurs communes en recueillant leurs réalités vécues, leurs attentes, leurs besoins, leurs envies, et leurs idées. Cette phase de recueil vise également à faire émerger des idées de projets collectifs et d'utilité sociale pour chaque commune.

Entretien auprès des acteurs des deux communes

Questionnaire en ligne

Soirée créative - Saint-Georges-de-Reintembault

Soirée créative - Antrain

Phase 2 : Priorisation des projets et soirées témoignages "découverte de projets innovants répondants aux idées identifiées"

Après cette phase de recueil, de nombreux projets répondant aux besoins des habitants ont émergé. L'objectif pour le collectif est donc de mener un travail visant à prioriser quelques projets dans chaque commune. Cette phase vise également a apporter des éléments concrets aux habitants, par l'identification de projets similaires aux thématiques relevées, et par l'organisation de rencontres-témoignages entre des porteurs de projets identifiés et les habitants de chaque commune.

Soirées de sélection des projets prioritaires à Saint-Georges-de-Reintembault

Soirées de sélection des projets prioritaires à Antrain

Réunion d'identification de projets similaires à Saint-Georges-de-Reintembault

Réunion d'identification de projets similaires à Antrain

Soirée inspirante à Saint-Georges-de-Reintembault

Soirée inspirante à Antrain

Visite d'une structure portant un projet similaire

Phase 3 : Accompagnement à la mise en oeuvre du projet porté par les habitants et capitalisation de la démarche

Suite aux deux précédentes phases, des habitants porteurs ont été identifié dans chaque commune. L'objectif pour le pôle EcoSolidaireS et les porteurs du projet "Ruralités et participation" est de permettre l'autonomisation de chacun de ces groupes locaux et de développer leur capacité à agir collectivement pour la mise en oeuvre de leur projet. Pour cela un suivi et un accompagnement est mis en place, qui se concrétise par de nombreux échanges avec les habitants, et les acteurs des communes (élu.es..). En parallèle, une étude de la démarche est en cours. Elle vise à créer un guide méthodologique de l'action, et à questionner la participation et le fonctionnement du projet "Ruralités et participation". Tout cela dans une optique de capitalisation, et avec une volonté d'essaimage de l'action.

Suite aux soirées "Habitants en Action" - Réunion publique à Antrain

Table ronde sur la ruralité - Assemblée générale du pôle EcoSolidaireS

Votre avis nous intéresse ! Pour participer à l'étude de la démarche : le questionnaire en ligne à Saint-Georges-de-Reintembault, et à Antrain

Organisation du projet

Le projet s'articule autour de différents groupes d'acteurs :

- Le groupe projet : Il regroupe différents acteurs du développement local : le pôle EcoSolidaireS, l'Observatoire du Pays de Fougères, et le Conseil départemental d'Ille et Vilaine via l'Agence départementale du Pays de Fougères.

Ce groupe d'acteur réalise la mise en œuvre opérationnelle de l'action.

- Le comité de pilotage (COPIL): Il regroupe différents acteurs du territoire : le groupe projet (constitué du pôle EcoSolidaireS, de l'observatoire du Pays de Fougères, et de l'Agence départementale du Pays de Fougères), les EPCI (Couesnon Marches de Bretagne communauté et Fougères agglomération), les communes d'Antrain et de Saint-Georges-de-Reintembault, la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer), et des citoyens, qui peuvent être organisés en initiatives locales. Ce groupe d'acteur, animé par le pôle EcoSolidaireS, prépare, suit le projet "Ruralités et participation" dans sa globalité, et échange sur son avancée.

- Les groupes de suivi-locaux: Ce groupe réalise le suivi de la mise en place du projet adapté aux particularités de chaque commune. Il y a donc un groupe par commune, qui regroupe le pôle EcoSolidaireS, l'Observatoire du Pays de Fougères, l'Agence départementale du Pays de Fougères, la commune, et l'EPCI.

La frise chronologique qui reprend les réunions interne au projet : ICI

Pour plus d'informations : les comptes-rendu de ces réunions