Accueil Les réalisations
Les réalisations PDF Imprimer Envoyer

LES RÉALISATIONS DU PÔLE :

La thématique "Mutualisation" :

• Base de données de mise à disposition de salles aux associations par les mairies du pays de Fougères sur des temps occasionnels (janvier 2012)
  • Convention de mise à disposition de véhicules entre structures ESS (janvier 2012)

La thématique "Circuits courts alimentaires" :

• Mise en place d'une journée technique (novembre 2011) : plus de 100 participants
  • Constitution d'un comité de pilotage (février 2011)
  • Lauréat de 2 appels à projet (mai/juin 2012)
  • Réalisation d'un diagnostic sur les producteurs en circuits courts du Pays de Fougères (décembre 2012 / janvier 2013)
  • Mise en place d'un forum sur la Restauration collective et les circuits courts alimentaires (novembre 2013)
  • Mise en place d'un cycle d'éducation à l'alimentation (septembre 2013)

La thématique "Entrepreneuriat solidaire":

• Mise en place d'une permanence d'Elan créateur (Coopérative d'activités et d'emplois).
    Une CAE est une entreprise coopérative d'entrepreneurs qui offre aux porteurs de projet un hébergement juridique, comptable, fiscal de leur activité économique et un statut d' « entrepreneur-e salarié-e ». Elle s'adresse à toute personne qui veut créer son emploi en développant une activité économique principalement dans le secteur de la prestation de service, du petit artisanat et du commerce non sédentaire.
  • Accueil de la permanence de la BGE 35 : création / reprise d'entreprise (novembre 2012)
  • Accueil, orientation / suivi de porteurs de projet souhaitant créer une SCOP (en lien avec l’URSCOP)
  • Action expérimentale sur la Reprise d'entreprise en SCOP par les salariés (novembre 2013) - Soutenue par la Direccte - Partenariat URSCOP de l'Ouest

La thématique "Finances solidaires" :

• Mise en place d'un cycle d'information sur les CigaleS (Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire). Ce club regroupe 5 à 20 personnes qui épargnent chaque mois pour investir ensemble et solidairement au capital des entreprises) : 6 réunions jusque fin 2013)
  • Accompagnement à la création par EcoSolidaireS de la CigaleS "Le Jardin Economique" (une autre CigaleS est en cours de création).
  • Relais d’information (Fonds BCS, Bretagne Active, Garrigue…)

La thématique "Habitat participatif" :

• Animation d'un groupe technique local (Observatoire du Pays de Fougères, Maison Pierre et Natures, Commune de Parcé...)
  • Mise en place d'une table ronde sur l'habitat participatif (novembre 2013)

La thématique "Soutien à la Vie associative" :

• Mise en place d'un cycle d'information thématique pour les Associations - Partenariat Maison des Associations de Fougères. En 2013 "l'Association et l'Emploi" : intervention du Gedes 35, de la Ligue de l'Enseignement, de Bretagne Active et de la Mission locale (juin 2013). En 2014 "l'Association et le financement"

Mise à jour le Mercredi, 28 Juin 2017 14:47