Douze à quinze jeunes de 16 à 18 ans vont pouvoir s’essayer à l’entreprenariat collectif grâce à la création d’une CJS au sein de la commune. Un projet lancé avec le soutien d’un Comité Local composé d’acteurs du territoire (collectivités territoriales, structures jeunesses, entreprises, associations, …).

Les Coopératives jeunesse de services (CJS) regroupent de douze à quinze jeunes de 16 à 18 ans. Ensemble, et avec l’appui des acteurs de leur territoire, ils et elles relèvent le défi de mettre sur pied une entreprise de type coopératif afin de se créer un emploi dans leur localité. Les jeunes des coopératives jeunesse de services se dotent alors d’une structure décisionnelle coopérative et se répartissent les tâches et responsabilités afférentes à la gestion de leur entreprise et aux services qu’ils et elles choisissent d’offrir aux habitant.es, collectivités et entreprises de leur territoire (animations, petite restauration, distribution de flyers, archivage, soutien scolaire, entretien paysager, ménage etc.). Les jeunes bénéficient donc d’une formation pratique et intensive en entrepreneuriat collectif.

La CJS naît de la mobilisation des acteurs d’un territoire : collectivités, structure jeunesse et de l’éducation populaire, pôle ESS, entreprises, citoyen.nes… Réuni.es au sein d’un comité local, ils et elles préparent les conditions d’implantation de la CJS en communiquant auprès des jeunes, des collectivités et des entreprises locales. Deux animateurs.trices sont salarié.es pendant trois mois pour recruter les jeunes, les former aux bases de la communication, finances et ressources humaines et les accompagner à la création de cette entreprise coopérative éphémère.

Les quatre dimensions significatives du projet :

  • Apprendre à entreprendre en collectif
  • L’Entreprise CJS : une expérience qui permet aux jeunes d’expérimenter le milieu professionnel
  • Expérimenter les prises de décisions en collectif, un bon exercice à la citoyenneté
  • La CJS est un bon moyen de développer son pouvoir d’agir et ses compétences

__________________________________________________________________________________________
Les communes ayant accueilli des CJS sur le territoire du pays de Fougères :
- CJS de Saint-Brice en Coglès en 2014 et 2015
- CJS de Saint-Georges de Reintambault en 2019 et 2021
- CJS de Fougères en 2022
- CJS de Maen Roch en 2022
- CJS de Val-Couesnon en 2023

Pour tout renseignement sur les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) ou si vous êtes intéressé.e pour y participer en tant que commune, partenaire, personne ressource ou client.e potentiel.le, contactez Ilonka SYGIEL, coordinatrice du dispositif CJS au Pôle ESS : ilonka.sygiel@ecosolidaires.org