Démarche emploi-formation dans le secteur médico-social et le secteur de l'animation sport

Démarche coordonnée d’acteurs locaux pour aborder collectivement les questions d’emplois et de compétences dans l’objectif de construire des solutions transversales qui répondent aux enjeux de tous les acteurs concernés.

Engagée depuis 2019 sur le territoire de Fougères, la démarche emploi-compétences a été menée dans deux secteurs d'activité : le secteur du médicosocial et le secteur de l'animation et du sport. 
Cette démarche a de multiples objectifs pour répondre aux enjeux de tous les acteurs : le territoire, les structures, les actifs.   
L'objectif général de la démarche est de permettre aux structures des secteurs ciblés d’anticiper les mutations socio-économiques pour maintenir, améliorer, sécuriser et développer l’emploi, tout en intégrant les salarié.e.s dans la démarche afin de répondre au mieux à leurs attentes. 
Nous souhaitons également favoriser l'interconnaissance entre les acteurs tout en répondant aux enjeux de l'attractivité des métiers et des formations dans le secteur.

Après avoir réalisé un diagnostic en mobilisant les parties prenantes, nous avons co construit un plan d'action que nous déclinons, à ce jour : 
  • Développement des liens de coopérations entre structures sur les sujets d'emplois et de compétences
  • Communiquer sur les métiers et les formations
  • Développer les pratiques en matière d'alternance
  • Favoriser la mutualisation de compétences (formation, emploi)

Des groupes de travail impliquant les différentes parties prenantes du projet sont mis en place pour coordonner les différentes actions.

Dans le cadre de ce projet, le "Rallye des métiers sanitaires, sociaux et des services à la personne" est coordonnée par le Pôle ESS. La quatrième édition a eu lieu en février 2024 sur le territoire de Fougères. 

En 2024, un diagnostic spécifique aux métiers de la petite enfance a été réalisé. Il s'agit d'une base pour un plan d'actions d'une GPECT de la petite enfance en 2025.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Victorine Peaudeau par mail : victorine.peaudeau@ecosolidaires.org