Dans le cadre du Projet alimentaire de territoire "L'Eau à la Bouche", une action en faveur de la justice sociale alimentaire est menée depuis 2021 par le Pôle ESS du pays de Fougères. Un diagnostic de la précarité alimentaire a été réalisé et est disponible dans la partie ressource à droite de cette page.

L'objectif de l'action est de co-construire avec les habitants du pays de Fougères, les acteurs de la solidarité, les producteurs locaux, une ou des solutions adaptées au contexte et au territoire pour permettre un approvisionnement en alimentation de qualité, diversifiée et durable à tous les habitants du territoire y compris aux personnes en précarité, tout en rémunérant les producteurs de façon équitable.

Deux groupes de travail sont actuellement animés :
- le groupe des acteur·rices de la solidarité en réflexion sur l'approvisionnement en produit de qualité des associations caritatives et la mise en place d'un réseau de commerçants solidaires ;
- un groupe d’habitant·es en exploration d'initiatives inspirantes au-delà du pays de Fougères et en réflexion sur la sécurité sociale de l'alimentation.

Afin d'approfondir le diagnostic de la précarité alimentaire réalisé en 2021-2022, une enquête a été lancée en avril 2023 pour questionner les habitudes alimentaires des jeunes de 16 à 25 ans. L'objectif est d'identifier des besoins et des attentes de leur part.

Pour plus de renseignement ou si vous souhaitez rejoindre le groupe d'habitants, contacter Ellie Rudolph, chargée de mission ESS & Démocratie Alimentaire par mail à ellie.rudolph@ecosolidaires.org ou par téléphone au 06 04 50 04 71.